VEF Blog

Titre du blog : Le retour de Baba Mezroug sous le ciel d'Alger
Auteur : jibabamezroug
Date de création : 01-11-2010
 
posté le 01-11-2010 à 14:04:08

Pour ou contre le retour de Baba Merzoug...

Sondage...Sondage...Sondage...

                       

Le climat (officiel) tendu entre les deux pays ne facilite pas le rapprochement entre une algérie qui se cherche et une France confrontée à un problème islamique de plus en plus encombrant. Tous les efforts accomplis jusqu'à ce jour risquent d'être vains si les états ne se décident pas rapîdement à envisager d'autres solutions qu'encourager un communitarisme dangereux qui risque de déclancher de part et d'autre, de plus en plus de réactions racistes. Nous n'avons qu'à lire les appels pressants à la croisade qui circulent sur le net pour  redouter qu'un avenir très proche risque de nous rapeller certains épisodes vécus où les bons, comme d'habitude, paieront pour les mauvais.

Rendre le canon à l'Algérie serait un geste d'amitié qui en retour en exigerait un autre. Pourquoi pas la réhabilitation du monument aux morts d'Alger qui sous cette chappe de béton rend ce quartier sinistre. En devenant depuis la nuit des temps, le monument aux morts de toutes les victimes de l'Algérie, ce magnifique monument réhabilité deviendrait le symbole de la grande réconciliation franco-algérienne. Pourquoi pas ?

La grande nation Algérienne ne possède t elle pas un homme d'état capable de grandes choses. Riche de ses peuples, de ses élites, de ses ressources, ce magnifique pays devrait surprendre et avec la fierté que nous lui connaissons, devrait se permettre de donner des leçons à cette ancienne puissance qui n'a jamais su, depuis toujours gérer ses relations avec "sa colonie". 

 

Doit on rendre le canon à l'Algérie ? Le voir trôner en plein forum ou sur la place du cheval ? Le voir enrichir le patrimoine historique de l'Algérie en restant un peu celui de l'histoire de France ? Finalement c'est un peu demander à tout algérien s'il souhaiterait reposer dans sa terre natale ou être à la longue oublié dans une autre terre, hostile et froide ? 

 

Pour moi, sans aucun doute, ce sera un OUI, "franc et massif"...excusez l'expression !

 

HENRI BAPCERES

 

 

 

 

 

Commentaires

chpez le 13-08-2011 à 17:48:06
bjrs je suis d'Alger et je vois des canons Ottomans chaque foi que je vais au port d'Alger, ils son enfuit dans le béton des quais du port la bouche vers le bas, c'est l'oeuvre des colonisateurs Français au début de l'invasion en 1830... et le gouvernement Algérien a ce jour n'a rien fait pour le sortir et rendre leur dignité a ceux qui on euvrer pour la liberté de ce pays avec ces armes la.

aussi n’oublions pas les canons qui sont exposés sur l'esplanade des invalides a Paris à même le sol, sur lesquels est gravée en arab l'origine (El DJAZAYER "Algérie") et l'année de leur construction presque tous datent du 12eme siècle... et le gouvernement Algérien ne fait rien, la ministre de la culture est occupée a organiser des soirée et des concert en ramenant des chanteurs et chanteuses Égyptiens pour des millions de dinars.

donc au fait de mon point de vu, je ne suis pas d'accord pour rapatrié ce canon... du moin pas en ce moment...